Le Chili con Manon
26 novembre 2012

Festival Mil Tambores, Valparaiso

Vendredi 12 octobre

Le vendredi, nous sommes partis à Valparaiso pour le festival Mil Tambores. Nous étions un grand groupe. Arthur et son harem : Arthur, Armelle, Diane, Justine, Clémence et Ségolène. Nous avions tous réservés dans la même auberge. Le festival ne commençait que le samedi. Le vendredi nous sommes allés manger dans un restaurant de cuisine typique chilienne mais ce n’était pas une réussite. On a commandé sans savoir ce qu’étaient les plats. Grave erreur ! Arthur, Clémence et Justine n’étaient jamais venu à Valpo. Nous les avons emmené au cerro Bellavista et à la maison de Pablo Neruda. En fin de journée nous avons fait un tour dans le port. Le beau temps n’était pas au rendez-vous mais même sans soleil Valpo reste magnifique.

Navire Russe

Le soir, nous avons mangé  au Pimenton, notre restaurant coup de cœurs du Chili.  Nous avons mangé une Churillana revisitée. A la base, ce sont des frites avec des morceaux de bœufs, des oignons revenus et un œuf sur le plat : jusque-là rien qui casse 3 pattes à un canard. Dans la version revisitée du Pimenton il y a des potatoes maison, des morceaux de saucisses et de bœufs cuisinés dans une réduction de vin avec des pommes fruits et par-dessus un œuf sur le plat. Un régal !

431607_4774561880642_1426973377_n

Samedi 13 octobre

Le samedi matin, avec Justine, Clémence, Arthur et Lina nous sommes allés à la répétition d’un groupe de samba dans un parc. Ils étaient environ une trentaine de musiciens. Ils ont joué pendant 2h sans s’arrêter c’était génial. J’ai pu mettre à profit mes cours de Samba de l’année dernière. Rien que la répétition annonçait une ambiance de folie pour tout le week-end.

579455_4774284633711_1934197394_n

L’après-midi, Sonia et Milena nous ont rejoint à l’auberge pour qu’on aille ensemble au défilé. On a eu beaucoup de mal à savoir où il avait vraiment lieu. Tous ceux à qui on demandait avaient une réponse différente et à l’office de tourisme ils avaient l’air aussi perdu que nous. Après 2h de recherche les esprits ont commencé à s’échauffer. Au final nous avons réussi à trouver le cerro où il avait lieu. L’autre problème a été d’y aller. Nous ne sommes pas très amis avec les bus de Valpo. Heureusement, dans le premier bus, nous avons rencontré des chiliens qui y allaient. Nous avons juste eu à les suivre comme des pots de colle. La fête était grandiose : des dizaines de groupes de musique et de danseurs qui défilaient dans toutes les rues entourés de milliers de personnes. Il y avait tellement de monde qu’avec Lina, Sonia et Milena on a vite perdu le reste du groupe. Nous sommes restées avec le groupe de Chilien du bus. Au début on regardait les groupes passer puis nous nous sommes infiltrés dans le festival. Pendant plus de 3h nous avons dansé la samba et la salsa. Il n’y a pas de mots pour décrire l’ambiance qu’il y avait. C’était géant, super, impressionnant, Wahou !

Dimanche 14 octobre

Le dimanche, il y avait un carnaval au bord de la mer avec les même groupes que la veille plus des nouveaux. La tradition de ce festival est de se peindre le corp. Certains étaient complètement nus, ça surprend. L'ambiance était plus familiale que la veille, on ne pouvait pas rentrer dans le défilé. Deux amis de Joaquin (mon coloc) nous ont rejoint : Carlos, panaméen, et William, américain. Après le défilé nous sommes allés sur la plage qui s'était transformée en bar à ciel ouvert. Normalement, il est interdit de boire sur la plage mais tellement de gens le font ce week là que les carabineros ne peuvent rien faire.

149685_4774476918518_460496764_n

267739_10151140025963423_1932203575_n

L'équipe de filles

559399_4774488158799_368082605_n

581352_4774479998595_777853239_n

Carlos et moi

Et pour bien terminer la journée nosu sommes retournés au Pimenton. Mais cette fois-ci j'ai pris un ceviche de fruits de mer. Légèrement plus diététique !

197493_4774576641011_1327944268_n

Lundi 15 octobre

Le lundi, avec Armelle, Lina et Arthur, nous avons passé la journée à Viña del Mar. Le midi, nous avonc mangé au resto et après on a fait bronzette tout l'apres-midi sur la plage. C'était bien agréable. La seule note négative de la journée a été que Lina s'est fait voler son porte feuille avec sa carte bleue. Ca aurait été étonnant qu'il ne nous arrive pas quelque chose de ce genre.

Nous avons passé un super week end à Valpo. Il y avait una ambiance de folie : de la musique et de la danse, que demander de mieux? Par contre les carabineros nous ont un peu joué les rabats-joie du week end. Pour disperser les gens à la sortie des boites, ils n'y vont pas par quatre chemins : ils utilisent des bombes lacrimogènes (bien dosées) et des camions avec jet d'eau mélangé à un produit qui irrite la peau. Bien sûr tout ceci se passait en bas de la rue de notre auberge de jeunesse. Nous avons eu le plaisir d'en profiter en rentrant de boite le vendredi et le samedi mais aussi dans la journée. Les bombes lacrimogènes faisaient encore éffet le jour. Ca fait partie du voyage.