Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chili con Manon
Le Chili con Manon
Publicité
Archives
14 décembre 2012

Jeudi 8 novembre : Journée Française à la Finis Terrae

Avec les 8 autres français de la fac (Arthur, Antoine, Armelle, Ségolène, Diane, Clémence, Justine et Antoine T) nous avons organisé une journée française avec notre professeur d'Espagnol. Chacun était chargé de faire quelque chose. Arthur s'est occupé de faire une playslist de chansons françaises qui serviraient de musique de fond toute la journée. Antoine et Ségolène ont préparé des chansons à la guitare. Justine et Clémence ont fait un diapo résumant notre vie au Chili. Antoine T a fait un montage vidéo et moi un diapo sur les villes de chacun et sur la gastronomie française (évidemment). Nous avons aussi préparé un quizz sur la culture française : écrivains, histoire, .... En plus de tout ça, le prof nous a demandé de faire une vente de crêpes. J'ai tout de suite dit oui sans refléchir au travail que ça représentait. 

Nous devions en faire 400 (oui oui c'est bien ça 400 crêpes) ce qui fait environ 28 pâtes à crêpes soit 112 oeufs, 7 kilo de farine, 1,5 kilo de beurre et 14 litres de lait. Rien qu'en faisant la liste de course j'ai eu peur. Dans quoi je m'étais encore embarquée ! Nous avons été faire les courses à la Vega. C'est un marché sous un grand hangar qui a lieu tous les jours. On trouve de tout et c'est beaucoup moins cher qu'au supermarché. J'avais l'impression de partir en expédition. Je vous laisse imaginer la tête de celui qui vendait les oeufs quand on lui en a demandé 112. Pour garnir les crêpes nous avons acheté 5 kilo de manjar, c'est une sorte de crème de caramel typique du Chili, de la confiture et du sucre. 

J'ai commencé le mardi soir à faire les crêpes. On a fait un travail d'équipe avec Arthur. Il faisait la pâte, je faisais les crêpes. Avec la chaleur qu'il faisait dehors c'était un vrai bonheur dans la cuisine, un four. Mes colocs ont bien apprécié : crêpes à volonté. Le lendemain, j'ai continué avec Armelle et on a passé le relais à Arthur, Clémence et Justine. A la fin de la journée la mission était remplie, nous avions nos 400 crêpes. 

Le jeudi nous avons fait l'animation de 11 à 15h (il manquait Antoine T qui était parti en voyage). Pour l'occcasion, nous avions tous mis une marinière (ou presque tous) et on s'était dessiné le drapeau français sur les joues. Nous avons ouvert les festivités en chantant Champs Elysée. Pendant que certains s'occupaient du stand de crêpes d'autres faisaient le quizz. Celui qui répondait bien à la question posée gagnait une crêpe. Pour la musique on alternait entre la playlist d'Arthur et les morceaux joués par Antoine et Ségolène. 

La journée s'est très bien passée. On a pu faire découvrir la France et on était fier. L'ambiance était super sympa. Ca nous a permis de nous présenter aux étudiants de la fac et d'échanger avec eux (mieux vaut tard que jamais). Depuis le début de l'année on passait pour les extraterrestres " les français qui ne parlent pas un mot d'espagnol".  Nous avons vendu toutes les crêpes mais sans faire beaucoup de bénéfice, on a a été obligé de les brader pour tout vendre. D'ailleurs personne n'en a acheté au sucre. Ils nous ont pris pour des fous quand on a dit que le plus traditionnel était de les manger juste avec du sucre en poudre.  Le prof d'espagnol était ravi de la journée, il en avait presque les larmes aux yeux. Malheureusement, avec Ségolène, Armelle et Diane nous avion un partiel d'histoire à 15h. Beaucoup moins drôle...

 

30966_10151321343399612_1145650713_n

Plus quà se mettre au boulot

 

IMG_6016

Arthur et moi

 

IMG_6017

Antoine et Justine

 

IMG_6018

 

IMG_6021

Ségolène, Arthur, Ckémence, Diane, Juan-Carlos (le prof d'espagnol) et Armelle

 

IMG_6028

Ségolène

 

IMG_6031

 

Après notre partiel (les autres n'avaient pas cours), nous sommes allés au Bowling avec le responsable des relations internationales de la Finis Terrae puis il y avait un buffet organisé à la fac pour les élèves étrangers. Sushi à volonté !

 

IMG_6042

 

DSCF9129

 

 

Sinon depuis début novembre on profite de la piscine sur le toit de ségolène, au 20ème étage, avec vue sur les montagnes. Elle est pas belle la vie? J'en profite pour enfin bronzer et passer du bleu translucide au marron clair. Je suis sur la bonne piste. Yes! Bon évidemment j'ai pris quelques coups de soleil et ici ça les fait bien rire. Ils ont la peau foncée donc ça ne leur arrive jamais, les petits chanceux. On ne se rend pas du tout compte que ça va être bientôt Noël. Ca fait bizarre de voir des sapins, des décorations avec de la neige artificielle alors qu'il fait 30° dehors.

 

IMG_6069

Vue de la piscine

 

IMG_5999

 

IMG_6000

 

IMG_6067

Armelle, Lina, Diane, moi et Ségolène

 

56031_4937269268225_208903193_o

 

DSCF9127

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité