Le Chili con Manon
8 septembre 2012

Week-end à San Pedro de Atacama

J'ai eu une semaine d'examens et j'ai encore pas eu le temps de vous raconter mes 4 jours à San Pedro. Ca va pas du tout ça!!

Bon je me rattrape maintenant : je vous raconte tout...

Vendredi 31 août je suis partie à San Pedro pour 4 jours. C'est un village situé sur le haut plateau de Puna de Atacama, dans la région d'Antofagasta, à 2438 mètres d'altitude. Il se trouve à la limite Est du désert. Nous étions un groupe de 14 étudiants étrangers, dont 5 amis : Arthur, Justine et Clémence qui sont dans ma fac, Milena et Sonia. Le voyage était organisé par une entreprise de Santiago qui s'appelle Santiago Exchange, créée par un étudiant chilien, Valentin. Il propose des voyages dans tout le Chili et d'autres pays d'Amérique du Sud.

Programme jour par jour

Vendredi 31 août

Notre avion était à 6h30. Après 2 heures d'avion nous avons atterri à Calama. Une ville d'environ 140 000 habitants située en plein milieu du désert. Nous avons été accueillis par Marco, notre guide. Ensuite direction San Pedro en mini bus et là les choses sérieuses ont commencé.

Aéroport en plein désert

Calama

Marco et Valentin

En arrivant à San Pedro nous sommes allés manger dans un restaurant typique. J'ai testé la cazerola : une sorte de pot au feu/soupe. Excellent! On s'est ensuite balladé dans les rues très tranquilles du village.

La maison

Le restaurant

L'après midi nous sommes partis en excursion dans la valle de la muerte situé dans la crodillera de la sal. Des paysages extraodinaires, complètement déserts. Du soleil, une vue incroyable et le silence ! On se sent tout petit d'un coup. La valle de la muerte est surtout composée d'immenses dunes de sable que nous avons descendu à pied.

Aventurière du désert

Ensuite, nous sommes allés à la valle de la luna, vallée aux allures lunaires située dans la cordillera de la sal. Là encore un paysage splendide, surtout au moment du couché de soleil.

Le soir, Valentin avait organisé un "asado" (barbecue), une institution ici dès qu'il fait beau.

Après un barbecue pareil il n'y a plus qu'à aller se coucher pour affronter le jour suivant.

Samedi 1er septembre

Nous avons commencé par faire un tour au village de Toconao. Bon c'est pas une capitale. Juste une place principale avec une très belle église et tout autour des maisons en pierre blanche volcanique.

Nous sommes ensuite allés  au salar de Atacama, un désert de sel de 300 000 hectares parsemé de quelques points d'eau, des lacs où l'on trouve des flamants roses. Un sol blanc à perte de vue avec comme paysage de fond les volcans. Paysage très différent de la veille mais tout aussi magnifique.

La faim se faisant sentir nous sommes allés manger à Socaire, village sur le chemin pour aller aux lagunas Miscanti-Miñiques.  Socaire est un petit village de 285 habitants perché à 3200 m d'altitude. Nous avons mangé dans un "restaurant" qui ne payait pas de mine de l'exterieur mais la cuisine était très bonne. Après ça on était prêt à affronter l'excursion de l'après-midi.

Le restaurant

Après ce repas copieux ( je n'ai des photos que de l'entrée mais il y avait aussi un plat et un dessert le tout pour 5 euros !), nous sommes allés aux lagunas Miscanti-Miñiques. Il faut emprunter une piste qui serpente la steppe pendant 1 heure avant d'arriver aux lagunes situées à plus de 4000 m d'altitude. Je vais me répéter mais là encore le paysage était différent des autres mais splendide, magnifique...

sur le chemin des lagunas

Dimanche 2 septembre

Reveil 4h30 pour se rendre au Geyser del Tatio situé à 4320 m d'altitude. Nous sommes partis à 5h et sommes arrivés à 7h. Il faut y aller très tôt le matin car c'est à ce moment là que les geysers sont les plus impressionnants : l'air frais créé des fumerolles pouvant attendre 10 m en se condansant au contact de la chaleur expulsée. La température prévue était -10° mais finalement il ne faisait "que" -2°. Nous avons fait un tour des geysers et ensuite nous sommes allés prendre le petit-déjeuner en haut d'une colline avec une vue donnant sur les geysers. Il y a pire comme endroit pour prendre son café. Sur le chemin nous avons rencontré des vigognes (sorte de lama) et un renard.

Après les geysers, Marco a décidé de nous emmener dans un endroit qui n'était pas prévu dans le programme. Nous avons fait une randonnée au milieu de cactus et de rochers. Super sympa ! La seule mauvaise idée que j'ai eu a été de m'appuyer sur un cactus pour monter sur un rocher.

En rentrant on s'est laissé tenter pour une glace artisanale. Et on a bien fait elles étaient à tomber par terre. Avec la chaleur qu'il faisait elles étaient parfaites. Le soir, on a décidé de faire une soirée pizza (il y avait un four à bois à la maison), on s'est retrouvé à 2 avec Justine pour les faire. Assez folklorique de faire 12 pâtes à pizza en plein milieu du désert. Au final elles étaient excellentes et nous avons eu notre 1/4 d'heure de gloire.

Lundi 3 septiembre

Pour le dernier jour, direction la laguna Cejar. C'est un petit lac contenant une très grande proportion de cristaux de sel, on flotte donc facilement. Le seul hic c'est que l'eau est gelée, vraiment gelée.

Après la baignade, direction los Ojos del Salar, deux trous d'eau douce, très profonds, en plein milieu du désert de sel.

Et enfin pour terminer ces 4 jours de paysages à couper le souffle nous sommes allés au salar de Tebinquiche.

En conclusion, c'était 4 jours de pur bonheur où j'en ai pris plein les yeux. Ca fait du bien de quitter un peu la ville pour prendre un bol d'air frais.  Hate de faire le prochain voyage !!