Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chili con Manon
Le Chili con Manon
Publicité
Archives
27 septembre 2012

Essssstra les vacances : partie 2

Je me suis rendu compte que j'avais oublié de vous mettre les photos de la route du retour, Mendoza-Santiago. Les voilà :

DSCF8503

 

DSCF8507

 

IMG_0256

 

IMG_0288

Le chauffeur a interêt à savoir ce qu'il fait

 

 

Du 17/09 au 19/09 : Fiestas Patrias

 

Lundi 17 septembre

On avait décidé de rester sur Santiago pour les fêtes pour que Vinciane puisse voir Santiago. On devait se retrouver avec notre groupe d'amis pour les 3 jours de fête. Au final tout le monde a décidé de partir au dernier moment dans d'autres villes. Le lundi après-midi, nous avons été faire un tour plaza de Armas et dans le centre de Santiago. Le soir on a fait nos goinffres. Nous sommes allées à une fonda (fêtes organisées dans les parcs de la ville pendant les 3 jours)  dans le Parque O'Higgins. Un énorme parc rempli de stands de nourriture et de ventes de choses en tout genre (bijoux, gadgets ...). Il y a avait beaucoup de monde. Vous vous en doutez, on a fait nos grosses bouffes, en mode garfield, le chat de bande dessiné qui passe son temps à manger. Au menu : une brochette géante, elles sont ridicules à côté celles que je fais à la boucherie, frites, churros et brochettes de fraise au chocolat le tout en buvant un terremoto. Terromoto signifie tremblement de terre en espagnol. Il s'appelle aisin parce qu'après en avoir bu 2, ça bouge légèrement quand on se lève. C'est une spécialité assez originale : du vin nouveau, du Fernet (un alcool argentin) et de la glace à l'ananas. On a bien dormi après tout ça.

 

DSCF8512

 

 

Mardi 18 septembre

Dirrection de Cerro San Cristobal dans le barrio Bellavista. C'est un parc de 280 mètres de haut, le second point le plus haut de la ville. Avec Vinciane nous avons pris notre courage à deux mains et nous sommes lancées dans la montée. Après 1h20 nous sommes enfin arrivées en haut et ça vaut le coup d'oeil : vue sur tout Santiago. Par chance le ciel était dégagé, on voyait assez bien la ville.

 

DSCF8513

 

DSCF8514

 

DSCF8517

 

DSCF8522

J'habite dans ce quartier là

 

DSCF8520

 

DSCF8524

 

DSCF8527

 

Le soir, nous sommes allées à la Fonda Permanente avec des amis : concert à ciel ouvert de groupes chiliens, de cumbia. Il y avait une ambiance du tonnerre. Tout le monde dansait, chantait ... Evidemment là aussi nous avons pris des terremotos. 

 

DSCF8529

DSCF8529

 

DSCF8534

 

DSCF8542

 

DSCF8550

 

DSCF8552

 

 

Mercredi 19 septembre

Le froid et le mauvais temps ont eu raison de nous ce jour là. Nous sommes restées chez moi, sur le canapé avec une couette. Le soir on devait aller en boite mais au dernier moment plus personne n'avait le courage de sortir. Journée très très calme ...

 

 

Les fêtes n'étaient pas aussi folles qu'on l'avait pensé. Tout le monde avait déserté Santiago. Ca faisait un peu ville fantôme : tout était fermé, personne dans les rues, pas de voitures ... Ca change de l'animation habituelle ! Et le temps était triste. Mais ça ne change pas qu'on a bien rigolé quand même.

 

 

 

Du 20/09 au 23/09 : Valparaiso

 

Jeudi 20 septembre

Avec Armelle et Vinciane, nous sommes parties à Valparaiso, littéralement "va au paradis". Une ville de bord de mer située à 115 km au nord ouest de Santiago. Après 2h de bus nous sommes arrivées dans la ville aux maisons de toutes les couleurs perchées sur des collines qui dominent la ville. Bon on a eu un contre temps un peu facheux. Comme pour Mendoza les débuts ont été difficiles. En descendant du bus Vinciane a oublié son sac à main. Elle s'en est rendu compte à peine 3 minutes après mais il était déjà trop tard, le bus n'était plus là. On a passé 2h à la station de bus, le temps de chercher où était le bus, les conducteurs, aller chercher les carabineros pour qu'ils interrogent les chauffeurs.... Bien évidemment personne n'avait vu le sac. Nous avons ensuite été faire une déclaration au commissariat au cas où il réapparaîtrait. Après cet imprévu, nous avons pris un taxi pour aller à l'auberge que nous avions repéré sur internet. Le taxi roulait, roulait, roulait et on arrivait toujours pas devant l'auberge. Au final, elle était sur un des cerros (collines) excentré de la ville. Impossible de se déplacer à pied et en plus selon le chauffeur le quartier nétait pas fréquentable la nuit. Nous sommes descendues du taxi 2 secondes et nous sommes remontées dedans directement. On a eu plus de chance avec la deuxième : le Pata pata hostal. Elle se trouve sur le cerro Alegre ( le principal de la ville) et juste à coté d'un escenceur pour atteindre le centre de la ville. Le quartier est très artistique, il y a des couleurs partout. L'ambiance est super agréable. L'auberge aussi était colorée, à l'exterieur et à l'interieur. Nous avons déposé nos affaires dans le dortoir et nous sommes parties faire un petit tour rapide dans les ruelles.

 

DSCF8647

 

DSCF8724

 

DSCF8721

 

DSCF8722

 

IMG_6674

Vue en sortant de l'auberge, j'ai connu pire !

 

IMG_6671

Escaliers qui menaient à l'auberge

 

DSCF8561

 

DSCF8563

 

DSCF8565

 

DSCF8569

 

DSCF8570

 

DSCF8571

 

DSCF8574

C'est rassurant comme panneau : zone à risque de Tsunami

 

A 19h il y avait une soirée d'organisée par l'auberge dans la ville. Avec Jorge, un mexicain qui y travaille et une dizaine de jeunes de l'auberge (allemands, hollandais, américaine, anglaise ... ). Nous sommes allés boire de la chicha dans le bar le plus ancien de Valparaiso. La chicha est une sorte de cidre assez sucré. Ensuite, nous sommes allés manger au Pimenton. J'ai pris un ceviché de fruits de mer, esssstra ! Puis direction un bar connu de la ville pour prendre un terremoto à la base mais finalement ils n'en avaient plus, nous nous sommes rabattues sur une sangria. Et pour finir, nous sommes allés en boite. Avec les filles nous avons passé la soirée principalement avec un groupe de 5 hollandais très sympa. Ils ne parlaient pas un mot d'espagnol donc on a dû parler anglais et on a eu beaucoup de mal. Impossible de faire une phrase sans un mot d'espagnol ou même de dire des mots simples. J'étais incapable de me souvenir comment on disait "avant" en anglais, un peu inquiétant uand même.

 

DSCF8584

Bar le plus ancien

 

DSCF8586

 

 

Vendredi 21 septembre

Antoine et Ségolène (des français de la catho), nous ont rejoint dans la matinée. Une fois installés, nous sommes allés visiter la maison de Pablo Neruda, La Sebastiana. Elle est située sur les hauteurs de la ville. La maison est originale et la visite très interessante. Chacun avait un audio guide. Je n'ai que des photos de l'extérieur, il était interdit d'en prendre à l'intérieur.  Nous nous sommes ensuites promenées dans les ruelles de Valparaiso jusqu'à descendre sur le port.

 

DSCF8600

 

DSCF8603

 

DSCF8604

 

DSCF8606

 

DSCF8610

 

IMG_6707

 

IMG_6678

 

IMG_6694

 

IMG_6710

IMG_6712

 

DSCF8620

 

DSCF8625

 

DSCF8635

 

DSCF8637

 

DSCF8641

 

DSCF8643

Même à Valparaiso on arrive à trouver un bout de France

 

IMG_6723

 

IMG_6727

Les chiens sont très stressés

 

La faim se faisaint sentir nous avons acheté des empanadas, sorte de chaussons à la viande, au fromage... Puis nous nous sommes promenés dans les bas de la ville et qu'avons nous trouvé sur le chemin? Un marchant de glace géant, on se devait de s'arrêter. Nous sommes allés manger notre glace sur le port en face des bateaux. Il a fait un temps magnifique toute la journée.

 

269037_4628225860489_607267544_n

 

IMG_6734

 

IMG_6733

 

On devait organiser un barbecue à l'auberge le soir avec les hollandais mais à l'heure du RDV : personne. Du coup direction le supermarché pour acheter tout ce qu'il fallait pour se faire des fajitas et une sangria. Nous sommes rentrés les bras chargés, pressés de se mettre à table ! Mais là problème il y avait un concert organisé dans la cours de la cuisine. Nous nou sommes sentis obligés de nous asseoir et d'écouter. C'était un chilien qui jouait de la guitare et qui chantait. Il avait pas l'air tout seul dans sa tête. Là a commencé une serie de fous rires de la part de nous 5 impossible à contrôler. Le premier a commencé avec la premiere chanson. Les paroles étaient très profondes.Ont ensuite suivi plusieurs autres fous rires à cause de phrases balancées par chacun d'entre nous. A peine le concert terminé (il était quand même déjà 22h on commençait à envisager de manger les pieds de la table), nous nous sommes jetés dans la cuisine. Chacun avait une tâche bien précise pour que tout soit prêt le plus vite possible; Une fois prêts nous nous sommes installés sur une table dehors. Nous n'avons pas failli à notre réputation de bons voire gros mangeurs. La table débordait de nourriture. On a été obligé de poser la sangria sur un tabouret à coté. Tout le monde nous regardait avec des grands yeux plein d'envie. Une fois le festin terminé nous sommes allés (en roulant parce qu'on avait trop mangé) à un karaoké avec les hollandais. La encore on a bien rigolé toute la soirée.

 

543196_10151073426267291_896494449_n

 

 

Samedi 22 septembre

Direction Horcon. C'est un village de pêcheur à environ 1h de bus de Valparaiso. Accrochez-vous la journée est longue en anecdote. Donc ce matin là reveil de bonne heure pour profiter de la journée au bord de la plage. La veille on avait demandé dans la rue où il fallait prendre le bus. Il n'y a pas d'arrêts précis donc pas facile de savoir. Donc on se met à attendre dans la rue et là un bus arrive avec plein de destinations écrites sur le parebrise. Vinciane demande s'il va bien à Horcon le chauffeur lui répond oui. Allez hop c'est parti on monte dans le bus. Le prix du ticket n'était pas celui qu'on nous avait dit à l'auberge. On avait payé 400 pesos chacun alors que ça devait etre 1200. On dit rien on s'installe et finalement au bout de 5 min on se décide à demander confirmation. Ségolène demande au chauffeur si on va bien à Horcon et lui s'est mis à crier et répéter : "Concon Concon". Effectivement nous nous étions trompés il n'allait pas à Horcon mais à Concon. Ni une ni deux nous sommes descendus du bus. Nous nous sommes retrouvés je ne sais où dans Valparaiso. Pour ne pas se faire avoir une deuxième fois et être sûrs de ne pas louper le bus pour Horcon je l'ai écrit sur ma main et je demandais à chaque bus qui passait. On a fini par trouver le bon.

 

DSCF8693

 

389805_4628249541081_154460446_n

 

 

Après un peu plus d'une heure de trajet nous sommes arrivés dans le fameux village d'Horcon. C'est un village super mignon avec plein de couleurs. La vie est tranquille, au rythme des pêches. Nous avons mangé dans un restaurant de poisson évidemment. Après deux mois sans en manger (trop cher à Santiago), on a tous apprécié notre assiette. Nous avons ensuite fait un tour dans le village, puis direction la plage El Tebo.

 

DSCF8663

 

IMG_6774

 

IMG_6778

 

IMG_6780

 

IMG_6783

 

DSCF8669

 

IMG_6787

 

IMG_6791

 

IMG_6798

 

IMG_6799

 

IMG_6800

 

DSCF8685

 

DSCF8689

 

A l'auberge ils nous avaient conseillé d'aller à cette plage là. Et là c'est parti pour une expédition de 2h. On a demandé notre chemin et sommes partis d'un pas assuré dans la direction qu'on nous avait donné. Evidemment nous avons oublié de tourner à gauche. On a marché trop loin et nous sommes arrivés à une autre plage. Nous avons fait demi tour et redemandé notre chemin, 2eme essai. Là après 20 min de marche au lieu de continuer tout droit nous avons tourné à droite et marché 30 min. Nous sommes arrivés en haut d'une falaise et aucune plage en vue, 2ème échec ! Antoine, Ségolène et Vinciane sont allés demander le chemin à des gens qui faisaient cuire des crabes. C'était une famille de pêcheurs qui vendait ses crabes au marché. Il nous en ont offert et nous ont proposés de nous emmener à la plage qui était loin de là. Nous sommes montés tous les 5 dans la camionnette et cheveux au vent nous sommes partis à la plage.

IMG_6820

 

IMG_6822

 

DSCF8710

 

IMG_6825

 

DSCF8714

 

 

Une fois sur place on n'a pas regretté de l'avoir cherché. Un paysage magnifique, une eau limpide, un temps superbe ... Bon par contre l'eau était vraiment gelée. On s'y est mis juste le temps de prendre des photos et ensuite sieste pour tout le monde au soleil.

 

IMG_6827

 

IMG_6828

 

IMG_6836

 

IMG_6851

 

IMG_6868

 

Et comme il nous arrive toujours des trucs improbables encore une fois nous n'avons pas échappé à des situations assez insolites. A côté de nous il y avait une femme avec 2 jeunes enfants et 2 chiens. Et je crois que les chiens n'aimaient pas les Français.

Premier affront des chiens : ils sont allés se baigner et sont ensuite venus se secouer au milieu de nous 5. L'eau glacée m'a reveillé en sursaut. Là déjà on a commencé à les détester.

Deuxième affront : on avait mis notre crabe, nommé Ricardo, dans le sac de Vinciane. On avait prévu de le manger à l'auberge le soir. Sauf qu'un des deux chiens en a decidé autrement. Pendant qu'on discutait, il est venu cherché le crabe dans le sac et l'a mangé sous notre nez. On a regardé sa maitresse, indignés et le seul truc qu'elle a trouvé à faire c'est casser les pinces du crabes pour qu'il le mange plus facilement.  On se voyait déjà le manger le soir sur la terrasse avec une petite mayo maison ...

Troisième affront : pour terminer l'après midi en beauté un des deux est venu pisser sur nos affaires. Le pompon quoi !! et là encore sa maitresse n'a rien dit. Heureusement j'étais à coté, j'ai eu le temps de pousser quelques affaires mais les chaussures de Vinciane n'ont pas été épargnées.

Vers 18h nous sommes retournés à Horcon pour prendre le bus. Sans se perdre le chemin était beaucoup plus court qu'à l'aller.

Le soir il y avait encore un concert de prévu mais cette fois-ci il était top. Un homme jouait de la guitare et une femme chantait. Après le concert, nous sommes restés tranquilles dans notre dortoir. Le lendemain notre bus était à 10h. Personne n'avait envie de faire sa valise...

 

 

Dimanche 23 septembre

Retour à Santiago. Au petit déjeuner, avant le départ, personne n'avait le sourire, c'était bien silencieux. Vinciane est rentrée à Cordoba. Après 10 jours de grosses bouffes et d'alcool on se sentait un peu serrés dans nos jeans. On a donc pris la décision de reprendre notre vie en main. Au programme : sport et légumes. Tout le monde s'est lancé à monter sur la balance et en effet les 2 mois nous ont été profitables. On ne peux pas manger comme des ogres impunément. 

 

J'ai passé un super séjour à Valparaiso. J'adore cette ville. Nous étions à peine partis qu'on pensait déjà à quand on pourrait revenir. On a vraiment beaucoup rigolé pendant ces 4 jours. Le club des 5 était en grande forme. Après ces 10 jours de vacances je n'avais aucune envie de retourner en cours. En plus le temps n'aide pas. Il fait un froid de canard alors qu'il devrait commencer à faire beau. Apparemment ça serait la première année que ça arrive, evidemment !

Bon en ce qui concerne la reprise en main les 3 premiers jours nous étions très motivés  après un peu moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité