Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chili con Manon
Le Chili con Manon
Publicité
Archives
24 septembre 2012

Essssstra les vacances

Ca y est les vacances c'est fini ! Retour à Santiago et à la normalité. Pendant 10 jours le programme a été chargé. Nous en avons profité au maximum.

 

Du 12/09 au 16/09 : Mendoza, Argentine

 

Mercredi 12 septembre

Nous sommes parties à Mendoza avec Armelle. C'est une des plus grandes villes du pays. Le centre-ville est délimité par 4 petites places super mignonnes. La vie est plutôt tranquille. Tout est fermé entre 14h et 17h pour la sieste. Il fait beau presque toute l'année. Nous avons eu un temps magnifique, ça changeait de Santiago. On a enfin sorti les vêtements d'été et commencé les séances de bronzage! 

J'ai failli mal commencer le voyage : j'ai eu une panne de reveil mais heureusement nous avons eu notre bus. Le voyage a duré environ 6h30. Ca vaut le coup d'oeil de traverser la Cordillère en bus. Evidemment nous avons du passer la frontière Chili/Argentine qui se trouve environ à mi-chemin. Et là on a beaucoup ri avec Armelle. Nous avions préparé une salade de pâtes et on avait des pommes. On avait tout laissé à nos pieds dans le bus. Au moment où nous sommes descendues du bus pour aller au contrôle des papiers nous avons vu un panneau qui disait qu'il était interdit de passer avec des aliments d'origine végétale et animale. Oups! On a eu peur pour notre salade. On se voyait déjà privées de manger, le drame quoi ! Finalement ils ont à peine fouillé nos sacs et le bus.

DSCF8461

En plein stress pour la salade de pâtes

 

L'arrivée à Mendoza a été laborieuse. En arrivant à la gare routière, on a voulu retirer de l'argent pour payer un taxi pour aller à l'auberge de jeunesse. Problème : il y avait au moins 10 personnes qui attendaient. Nous avons donc marché jusqu'à temps d'en trouver un autre. Après 15 min de marche, nous avons finalement trouvé une banque. Là deuxieme problème : au moment de retirer on s'est rappelée qu'on avait oublié de regarder combien valait 1 euro en peso argentin et c'est pas du tout pareil qu'au Chili. Enfin bref, nous avons retiré une somme au hasard sans savoir si c'était 20 euros ou 150. On a  pris un taxi. Il s'est avéré qu'en fait l'auberge était à peine à 300 mètres de la banque. Le taxi a dû nous prendre pour des grosses feignasses. Et là troisième problème : le taxi n'avait pas de monnaie et nous on avait que des gros billets. Nous sommes donc allées au casino en face de l'auberge pour en trouver et enfin payer 80 centimes de taxi. 

Après avoir déposé nos valises dans la chambre on a rejoint deux amis d'Armelle qui font leur semestre à Mendoza, Valentin et Hélène.Nous nous sommes promenés dans la rue piétonne de Mendoza, la rue Aristides Villanueva et nous avons pris un verre. Le soir nous avons fait une soirée dans leur auberge de jeunesse.

 

DSCF8464

 

377689_10151068393077291_1305553449_n

 

DSCF8467

 

 

Jeudi 13 septembre

Reveil à 9h pour pouvoir prendre le petit dej' à l'auberge qui n'était servi que jusqu'à 9h30. Ca valait le coup, petit déjeuner de roi : pain, croissants (rien à voir avec ceux de France), crêpes, fruits, céréales ... On avait un peu choisi cette auberge pour ça sur internet (on reconnait nos centres d'interêts). Dans la journée, nous avons changé d'auberge parce qu'il n'y avait pas de place pour Vinciane qui arrivait le vendredi. Nous sommes allées dans celle de Valentin et Hélène. On avait prévu de faire une randonnée à cheval de 4 heures avec barbecue mais elle a été annulée parce qu'il n'y avait pas assez d'inscrits. Donc finalement nous avons fait les lézards dans un parc en attendant que les magasins rouvrent. On a ensuite fait le tour de la ville et des magasins. 

 

DSCF8474

 

DSCF8476

 

DSCF8483

 

 

Le soir nous sommes allées prendre un verre un ville et nous nous sommes retrouvées milieu d'une manifestation contre le gouvernement. Plus de 20 000 personnes dans les rues avec des pancartes et des casseroles. C'etait impressionnant!

 

310517_10151068397712291_1716238821_n

 

 

Vendredi 14 septembre 

Vinciane est arrivée de Cordoba le matin tôt. Nous sommes parties en expedition dans la montagne avec Juan, un étudiant qui travaille à l'auberge de jeunesse, et unde ses amis, César. Bon on devait se rejoindre à 10h au plus tard, ils sont arrivés à 12h30. On a bien compris que la notion de l'heure en Amérique du Sud n'était pas la même que pour nous. Au programme : pique nique, rando et baignade. Super journée sous le soleil.

 

DSCF8496

 

IMG_6579

 

427813_10151068401122291_755527698_n

 

IMG_6581

 

IMG_6602

Juan, Armelle et César

 

IMG_6606

 

IMG_6644

 

 

En rentrant, nous sommes passés par la colline du parc San Marin où se trouve le monument dédié au "libérateur des Andes", San Martin. Juan avait tout apporté pour faire un maté, la boisson typique : une sorte de thé amer, pas du tout à mon goût.

 

IMG_6650

 

IMG_6656

 

IMG_6659

le mate

 

 Le soir il y avait un barbecue d'organisé à l'auberge. 

 

 

Samedi 15 septembre

Nous avon fait une activité incontournable de Mendoza : le tour des Bodegas (des caves) en vélo. Sur une portion de route d'environ 10 km se trouvent plusieurs bodegas. Chacune organise des visites du domaine et des dégustations. On en a fait que 2, ça suffisait largement. Les dégustations plus le soleil : c'était dur de pédaler. En premier, nous avons visité un domaine Italien et ensuite un français. Le monde est petit,  l'employé de ce domaine avait étudié à l'ESA à Angers. On a facilement trouvé  des sujets de conversation et pour ne rien gâcher le vin était très bon. Avant de rendre les vélos nous avons été dans un bar à bière perdu dans la campagne. La déco était super et l'ambiance très agréable, tellement qu'on s'est endormie sur les fauteuils. 

 

IMG_0117

Les pédaleuses du dimanche, la grande classe !

 

IMG_0119

 

IMG_0128

Le bar

 

IMG_0120

 

IMG_0123

 

 IMG_0129

Sur le chemin du retour

 

Le soir, nous sommes allées sur une des places de Mendoza où il y avait une fête d'organisée pour les fêtes nationales du Chili. Il y avait d'immenses barbecues, des chanteurs, des danseurs de cueca qui est la danse traditionnelle du Chili, un marché artisanal.... On se sentait chez nous :)

 

IMG_0131

 

IMG_0177

 

IMG_0179

 

 

Dimanche 16 septembre

 

Retour à Santiago. On avait aucune envie de partir. Le passage de la frontière a été un grand sketch. C'est pas comme pour passer du Chili à l'Argentine, ils sont beaucoup plus pointilleux et ils rigolent pas beaucoup. On a mangé notre pique nique avant de passer la frontière pour être sûres qu'ils nous le piquent pas. On avait un sac avec des gâteaux et des pommes qu'on avait laissé à nos pieds en se disant que ça serait comme à l'aller, ils n'y prêteraient pas attention. Nous sommes descendues du bus pour passer le contrôle papier et nous nous sommes ensuite dirigées vers l'autre local où ils controlaient les valises et les sacs. En faisant la queue, Armelle s'est rappelée qu'elle avait aussi des pommes dans son sac. Dans le local, il y avait une grande affiche d'une pomme barrée avec une grosse croix rouge : pas moyen de se tromper sur le message. Bref, elle est allée voir le chauffeur du bus avec ses pommes pour savoir ce qu'il fallait en faire. Il a explosé de rire et les gens du bus aussi. Nous les avons jetées à la poubelle avant de passer au contrôle des sacs. Ils nous ont fait mettre les uns à côté des autres devant le tapis roulant avec les valises. Ma valise est passée sans problèmes et ils ont remis les valises dans le bus. 10 min plus tard un douanier est revenu avec ma valise. Je me disais aussi étonnant que ça passe du premier coup. Ils me l'ont fait ouvrir, rien de suspect. Et là commence la partie la plus drôle de l'histoire. Un douanier est descendu du bus avec un sac de course qui s'est avéré être le notre. Il a demandé qui étaient aux sièges 10 et 11 : aucun moyen de faire comme si ce n'était pas à nous. Ils avaient trouvés les pommes ! J'ai du venir devant tout le monde et répondre aux questions. La fille m'a dit que je n'avais pas le droit de faire rentrer des pommes au Chili et que j'allais devoir payer une amende! J'ai sorti la carte de la française qui comprend rien (alors que l'affiche avec la pomme était juste au dessus de sa tête). Au final pas d'amende mais j'ai du remplir un papier comme quoi j'avais essayé de faire passer des pommes.. Ca y est je suis une délinquante au Chili. Pendant ce temps il y en a un autre qui demandait à Armelle où est ce qu'on parlait français. On a appris grâce à lui qu'en Australie on parle français, oui oui ! 

 

Nous avons passé un super séjour en Argentine. Par contre l'accent change beaucoup du Chili. Je ne comprenais pas tout. Mendoza est pas loin du Chili et pourtant c'est très différent. La population est à 90% d'origine coloniale donc de style européen : cheveux clairs, yeux clairs, ... On se fondait dans le paysage. Par contre les argentins sont pas sympas avec le Chili et les Chiliens. Ils se moquent des gens parce qu'ils ont la peau foncée et sont petits. Ils se moquent aussi de l'espagnol du Chili. Apparemment c'est comme le quebecquois pour nous.

 

Je vous raconte la suite des vacances dès que je peux (ça prend plus de temps que je ne le croyais de raconter tout ce que j'ai fait)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bon ben ça y est, j'ai reçu les papiers pour m'inscrire a la fac... je n'ai plus qu'a m'acheter une valise !ta cousine te remercie pour ta carte. Continues a nous conter ton séjour sur ton blog ;nous sommes très heureux pour toi et profites bien.<br /> <br /> TONTON (dit parrain) et TATA (dit Cannelle).
N
Trop marrant tes histoires, même si ça prend du temps, on attend tes pérégrinations avec impatience...
Publicité